L'ostéopathie pour Qui?
L'ostéopathie est une médecine manuelle douce.
De ce fait, elle s'adresse à tout le monde, à tous les âges de la vie, du nouveau-né aux seniors. L'ostéopathie connaît peu de contre-indications.
L'ostéopathie est une méthode de soin holistique qui s’applique à considérer le patient dans sa globalité en ne prenant pas seulement en compte les symptômes mais son fonctionnement général afin de trouver la cause du problème.
L’ostéopathie recherche et traite les restrictions de mobilité dans le corps pour éliminer des troubles fonctionnels et aider le corps à s'auto-réguler, elle permet de lutter contre les petits désordres qui gâchent le quotidien.
Cette thérapie s’adresse aux articulations, aux muscles, aux ligaments, aux viscères en s’appuyant sur de solides connaissances en anatomie et en physiologie.
Il est donc conseillé de faire un bilan ostéopathique 1 à 2 fois par an afin d'éviter l'accumulation de troubles conduisant aux "blocages".

LES ADULTES
L'ostéopathie pour l’adulte est à la fois préventive et curative.
Les motifs de consultation chez l’adulte sont bien souvent des douleurs ostéo-articulaires des membres et du rachis (cervicalgie, torticolis, dorsalgie, lombalgie, douleurs au genou, à la mâchoire…).
Elles sont souvent liées à une mauvaise position au travail, des mouvements répétitifs, au stress, aux faux mouvements ou aux traumatismes.
Notre discipline peut également se montrer très efficace sur des pathologies fonctionnelles digestives (constipations, diarrhées, ballonnements, aigreurs d’estomac…), gynécologiques (douleurs menstruelles, cystites chroniques…) ainsi que sur les affections crâniennes (maux de tête, névralgies, vertiges, pathologies ORL chroniques…).

LES FEMMES ENCEINTES
Toutes les mamans le diront, la grossesse provoque de nombreux changements corporels, entraînant aussi beaucoup de désagréments.
L’ostéopathie va aider le corps à s’adapter progressivement à ces modifications en relâchant les tensions accumulées et proposer un équilibre à votre corps en libérant les zones de restriction
qui provoquent des douleurs.
Un suivi ostéopathique durant la grossesse permet de bien préparer à l’accouchement en donnant au corps toutes les clés pour maintenir une bonne mobilité, et ainsi préparer le bébé à sortir dans les meilleures conditions possibles.
Je vous conseille fortement de réaliser un bilan ostéopathique dans le dernier mois de grossesse afin de vérifier l'équilibre du bassin.
En effet, un bébé peut être en siège à cause de tensions qui l'empêchent de se retourner. Le but est de relâcher ces tensions tout autour de l’utérus de manière douce afin de lui laisser un maximum de place pour qu’il puisse se retourner par lui-même dans les heures ou les jours qui suivent la séance. (Préconisé avant une version par manœuvre externe (VME), qui est un acte obstétrical douloureux pratiqué par des médecins en hôpital et sous contrôle échographique).
Par ailleurs, l’ostéopathe ne va jamais à l’encontre de la nature (c’est bébé qui décide) car nous pensons que si malgré la séance, il ne se retourne pas, c’est qu’il a une bonne raison de ne pas le faire, et mieux vaut donc ne pas le forcer.
Le bassin est rarement sollicité de manière symétrique durant l’accouchement. Il est alors très important de le rééquilibrer par la suite afin d’optimiser la rééducation du périnée réalisée avec une sage-femme ou un kinésithérapeute.
Motifs de consultations fréquents:
-Des douleurs ligamentaires
-Les sciatiques
-Les lombalgies, dorsalgies, cervicalgies
-Les pubalgies
-Les insomnies
-Les jambes lourdes
-Nausées, vomissements
-Les reflux gastriques
-Constipation
-Maux de têtes
-Sensations d’oppression, difficultés à respirer

NOUVEAUX-NÉS ET NOURRISSONS
L’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé.
Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes du bébé.
Il nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps, qui vont influer sur la bonne mobilité des jonctions des os du crâne et occasionner des troubles fonctionnels immédiats et ultérieurs.
Souvent, les nouveaux-nés naissent avec la tête un peu déformée. Les parents s’entendent dire que cela se remettra tout seul. Apparemment oui, mais généralement non.
L’équilibre crânien est rompu, il y a une dysfonction qui relève de l’ostéopathie.
Si cet équilibre n'est pas retiré, l'enfant grandira avec ces points de tensions comme repère, ce qui influencera directement sa posture plus tard.
Quand consulter pour votre bébé ?
- Bilan après naissance
– Naissance longue (+ 8h) ou trop rapide (-2h)
- Naissance gémellaire
- Prématurité (le crâne est + fragile)
- Naissance par césarienne, instruments : forceps, cuillères, ventouse, traction de la tête, pression sur l’abdomen maternel
- Naissance en siège, par la face ou le front
- Cordon autour du cou, épaule...
- Souffrance fœtale, réanimation
– Asymétrie du crâne : une bosse sur la tête, l’arrière du crâne qui s’aplatit (plagiocéphalie)
- Rotation asymétrique de la tête : le bébé tourne toujours la tête du même côté
- Asymétrie des hanches, ou des pieds, positionnement en extension d’un bras
Pour les nourrissons ?
-Un bébé qui pleure beaucoup
-Un bébé qui ne dort pratiquement pas
-Coliques du nourrisson
-Reflux ou Régurgitations
-Troubles de la succion, difficulté à prendre le sein
-Agitation, nervosité
-Un bébé raide, qui se jette en arrière,
-Obstruction du canal lacrymal
-Troubles ORL récurrents: otites, bronchites…
-Le bébé est tombé, même si la radio ne montre rien

ENFANTS ET ADOLESCENTS
La croissance va mettre en place des réflexes posturaux qui vont lui assurer un meilleur équilibre et une meilleure coordination de ses mouvements. Comme l’adulte, il est soumis dans sa vie quotidienne à des facteurs engendrant des tensions.
À l’âge de l’apprentissage de la marche, des chutes, mêmes anodines, peuvent provoquer différents troubles : troubles du sommeil, retard acquisition de la propreté, colère, agitation, et plus tard manque de concentration à l'école...
Les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Les causes peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes. La collaboration avec d’autres professions de santé est parfois nécessaire.
OSTEOPATHIE ET ORTHODONTIE
De nos jours, les enfants de plus en plus jeune sont appareillés. De nombreux orthodontistes travaillent en collaboration avec les ostéopathes pour la réussite du traitement et pour le confort de l’enfant.
En effet, l’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne
pour faire levier sur la mâchoire et les dents.
Ces contraintes peuvent provoquer :
– maux de tête, maux de dos
– vertiges
– troubles visuels
– difficulté de concentration
Un suivi ostéopathique régulier au cours des soins dentaires est nécessaire pour pallier ces maux, contrôler et guider les réactions du crâne et du corps.
.jpg)
SPORTIFS
L'ostéopathie est reconnue pour sa capacité à soigner les douleurs et les problèmes liés au système musculo-squelettique, en particulier lorsqu’il s’agit de problèmes aigus. Pour cette raison, les applications de l’ostéopathie chez les sportifs amateurs comme professionnels, sont multiples : contractures, entorses, tendinites, déchirures musculaires, tennis-elbow…
Ceci est complémentaire de la kinésithérapie.
En effet, le kinésithérapeute aidera à rééduquer le membre traumatisé et à le remuscler. L’ostéopathe vérifiera si une lésion plus éloignée n’est pas à l’origine de tensions sur ce membre atteint.
L’ostéopathie permet donc aux sportifs d’atteindre leurs objectifs en sécurité grâce à un suivi complet et régulier. C’est un moyen thérapeutique efficace pour améliorer ses performances et cela permet une meilleure récupération après l’effort.

LES SENIORS
Un senior est une personne de plus de 60 ans toujours en activité ou en préretraite qui commence à ressentir de manière naturelle des pertes plus ou moins marquées de mobilité.
Avec l’âge, les premières douleurs d’ankylose peuvent être perceptibles notamment dans les articulations jusqu’aux viscères les plus profonds.
Ainsi au fil des années, le corps change et perd en souplesse. Les ligaments perdent en élasticité et les cartilages s’usent et rendent les gestes de la vie quotidienne plus douloureux et plus difficiles.
L’apparition de ces zones de faiblesse entraînent de nombreux dysfonctionnements.
Malgré tout, cette réalité n’est pas une fatalité sur laquelle nous ne pouvons pas intervenir, si ce n’est en retardant ses effets.
L’ostéopathie qu’elle soit curative ou préventive vous permettra de prolonger votre liberté de mouvements et saura vous soulager des douleurs du temps.
Motifs de consultation fréquents :
– Chutes
– Traumatismes : entorse, tendinite, fracture consolidée
– Douleurs diverses : cervicalgie, torticolis, dorsalgie, lombalgie, lumbago, sciatalgie, cruralgie, douleurs de la cheville, du genou, de la hanche, de l’épaule, du coude, du poignet…
– Maux de tête : céphalées, migraines
– Troubles digestifs : reflux gastro-œsophagien, gastrite, ballonnement, constipation, diarrhée
– Troubles ORL : otites, sinusites, acouphènes, vertiges
– Troubles respiratoires : allergies, asthme, bronchite chronique
– Troubles génito-urinaires : incontinence urinaire
– Trouble du sommeil
– Bruxisme, douleur de la mâchoire, trouble de l’occlusion
– Stress, anxiété, irritabilité– Accident de la voie publique : piéton, deux roues, auto
– Suite à une opération chirurgicale
– Accompagnement dans le cadre de pathologies : fibromyalgie, ostéoporose, cancer, sclérose en plaques (SEP), Parkinson, Alzheimer…